Eco-production
Les Films du Perce-Hier est une société-laboratoire. Nous avons à cœur de repenser les méthodes de production cinéma et animation traditionnelles pour les adapter aux contraintes écologiques et environnementales à venir. En inscrivant nos productions dans une démarche globale d’éco-production, nous limitons l’impact sur le vivant et l’environnement d’une manière durable et efficace, avec des objectifs de progression constante, pas juste à la marge. Notre mantra : Faire mieux, pas à pas, tous les jours.
Le monde a déjà changé. mener une démarche d’éco-production, c’est d’abord et avant tout accepter ce simple constat. 7 des 9 limites planétaires ont déjà été dépassées. Nous n’avons pas réussi à collectivement maintenir le changement climatique à moins de 1,5 degrés de réchauffement.
Mais tout n’est pas perdu ! Chaque progrès environnemental limitera les conséquences néfastes du changement climatique à venir. Nous voulons être des acteurs.trices de cette révolution à notre échelle, en étant une force d’expérimentation pour montrer qu’on peut faire des films en limitant son impact sur l’environnement.
Pour se faire, nous ne croyons pas aux petits changements à la marge mais aux révolutions complètes des systèmes de production. Cela passe évidemment par le fait de repenser la place de chacun.e des travailleurs.euses au sein de nos productions.
Le cinéma a une place d’autant plus centrale dans ces transitions à venir qu’il a une force incroyable sur nos imaginaires collectifs. Ainsi, produire mieux ne peut pas aller sans le fait de repenser les récits qu’on met en scène. Chez les Films du Perce-Hier, nous menons une analyse scrupuleuse de chaque scénario et chaque projet pour inclure à l’intérieur du récit les enjeux du changement climatique et des questions environnementales en règle générale, avec un focus particulier sur la place de la vie non-humaine dans nos environnements.
Nos engagements
Adaptation des formats de captation avec les formats de diffusion (filmer en Full HD pour une diffusion Full HD, en 4K pour une diffusion en 4K)
Pas de locaux en physique, nous louons des bureaux ou des espaces de travail seulement lorsque nous en avons besoin uniquement.
Adhésion à un fournisseur d’électricité verte
Double bilan-carbone pour toutes nos productions (cinéma, films publicitaires, clips)
Mock-labellisation du label Eco-prod sur toutes nos œuvres de fiction, d’animation et de clips vidéos avec un objectif de deux étoiles sur chacune d’entre elles.
Avoir un parc de disques durs de stockage composé à 50% de supports reconditionnés.
Aucun achat de matériel informatique, vidéo, photo et son neuf (uniquement du matériel d’occasion ou reconditionné). Si les alternatives de seconde main n’existent pas, on fait sans, tout simplement !