Eco-production

Les Films du Perce-Hier est une société-laboratoire. Nous avons à cœur de repenser les méthodes de production cinéma et animation traditionnelles pour les adapter aux contraintes écologiques et environnementales à venir. En inscrivant nos productions dans une démarche globale d’éco-production, nous limitons l’impact sur le vivant et l’environnement d’une manière durable et efficace, avec des objectifs de progression constante, pas juste à la marge. Notre mantra : Faire mieux, pas à pas, tous les jours. 

Le monde a déjà changé. mener une démarche d’éco-production, c’est d’abord et avant tout accepter ce simple constat. 7 des 9 limites planétaires ont déjà été dépassées. Nous n’avons pas réussi à collectivement maintenir le changement climatique à moins de 1,5 degrés de réchauffement. 

Mais tout n’est pas perdu ! Chaque progrès environnemental limitera les conséquences néfastes du changement climatique à venir. Nous voulons être des acteurs.trices de cette révolution à notre échelle, en étant une force d’expérimentation pour montrer qu’on peut faire des films en limitant son impact sur l’environnement. 

Pour se faire, nous ne croyons pas aux petits changements à la marge mais aux révolutions complètes des systèmes de production. Cela passe évidemment par le fait de repenser la place de chacun.e des travailleurs.euses au sein de nos productions. 

Le cinéma a une place d’autant plus centrale dans ces transitions à venir qu’il a une force incroyable sur nos imaginaires collectifs. Ainsi, produire mieux ne peut pas aller sans le fait de repenser les récits qu’on met en scène. Chez les Films du Perce-Hier, nous menons une analyse scrupuleuse de chaque scénario et chaque projet pour inclure à l’intérieur du récit les enjeux du changement climatique et des questions environnementales en règle générale, avec un focus particulier sur la place de la vie non-humaine dans nos environnements. 

Nos engagements

  • Adaptation des formats de captation avec les formats de diffusion (filmer en Full HD pour une diffusion Full HD, en 4K pour une diffusion en 4K) 

  • Pas de locaux en physique, nous louons des bureaux ou des espaces de travail seulement lorsque nous en avons besoin uniquement.

  • Adhésion à un fournisseur d’électricité verte

  •  Double bilan-carbone pour toutes nos productions (cinéma, films publicitaires, clips)

  • Mock-labellisation du label Eco-prod sur toutes nos œuvres de fiction, d’animation et de clips vidéos avec un objectif de deux étoiles sur chacune d’entre elles. 

  • Avoir un parc de disques durs de stockage composé à 50% de supports reconditionnés.

  • Aucun achat de matériel informatique, vidéo, photo et son neuf (uniquement du matériel d’occasion ou reconditionné). Si les alternatives de seconde main n’existent pas, on fait sans, tout simplement !